La perruche à collier a un plumage vert-jaune, une longue queue pointue, et un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge-rose.
Le mâle a une bavette noire, un collier noir et rose orangé étroit, qui part de la bavette, remonte autour des joues, pour s'achever en pointe fine de part et d'autre de la nuque. Ce demi-collier est bordé derrière, d'une ligne étroite rose, qui s'allonge en travers de la nuque, au-dessous d'un indistinct croissant mauve-bleu, qui s'étend à l'arrière de la calotte.
Les rémiges sont vert plus foncé au-dessus, et grises en dessous. La queue est vert bleuâtre sur les rectrices centrales, les sous-caudales sont ocrées.
Habitat : La perruche à collier est commune dans les zones cultivées, les milieux urbains, les parcs et les jardins, la campagne ouverte avec des arbres, les zones avec des palmiers, la forêt sèche et ouverte. On la trouve aussi dans les zones semi-désertiques, les jungles secondaires aérées, plutôt sur les basses terres. Elle aime les savanes à herbe courte et semi-désertiques, les terrains buissonneux ouverts, les vallées boisées, les forêts toujours vertes. Elle est devenue une habituée des vastes parcs des grandes cités.
Distribution : de l'Afrique Centrale à l'Ouganda, sud de l'Asie, Inde, Sri Lanka.
Introduite aux Moyen et Extrême-Orient, en Amérique du Nord, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Elle est très cosmopolite. En France, elle est bien connue à Marseille et donc en Provence, mais aussi en Ile de France et dans le Nord Pas-de-Calais, mais elle niche rarement dans le pays
Partage